Information importantes – FAQ

Pour nous, le Prototype Fund est aussi un prototype! Ce programme est le premier de ce genre en Suisse. Nous améliorons et adaptons constamment le programme. Nous voulons apprendre, partager nos expériences avec vous et vous aider à réaliser vos idées et projets. Vos retours sont donc bienvenus.

N’hésite pas à nous contacter à si tu ne trouves pas la réponse à ta question.

L'essentiel

  • Jusqu’à 100 000 CHF principalement pour les salaires sur une période de six mois.
  • Au moins 5 heures de coaching individuel et adapté aux besoins (p. ex. codage ou design centré sur l’utilisateur) pendant la période de financement.
  • Accès à notre réseau en politique, administration, recherche et société civile.
  • Pendant la durée du projet, nous aidons les équipes à entrer en contact avec des partenaires potentiels et des programmes de financement. Nous accordons une grande importance à l’impact à long terme et soutenons les participants dans le développement de perspectives pour leurs projets.

Le Prototype Fund est mis en œuvre par une équipe engagée au sein de l’association Opendata.ch

Nous considérons le Prototype Fund lui-même comme un prototype. Il s’agit du premier programme de ce type en Suisse. Nous sommes constamment en train d’améliorer et d’adapter le programme. Nous voulons apprendre beaucoup, partager nos expériences avec toi et t’aider à réaliser tes plans et tes projets. Ton feed-back est important.

Pour nous, un prototype est une version fonctionnelle préliminaire d’un outil ou d’une application numérique (Produit Minimum Viable, MVP). Dans cette édition, cela peut également inclure du matériel (hardware) ou d’autres approches.

La phase de prototypage suit l’analyse du problème, les tests des solutions existantes et l’évaluation des besoins du public cible. Ces connaissances synthétisées orientent le processus de création du prototype.

Un prototype permet de tester si l’outil atteint ses objectifs (preuve de concept) et constitue la base pour des améliorations ultérieures.

Nous attendons un prototype technique fonctionnel minimal comme résultat, mais pas nécessairement les aspects liés au design ou à la communication. Cependant, nous comprenons que des changements peuvent survenir et qu’un arrêt précoce du projet est envisageable s’il apparaît qu’il n’y a pas de demande pour votre produit. #failosophy

Lors du développement du prototype, il convient, dans la mesure du possible et du raisonnable, de recourir exclusivement à des logiciels open source. 

A la fin de la phase de prototypage, le logiciel que vous avez développé doit être publié sous l’une des licences open source reconnues par la Free Software Foundation ou l’Open Source Initiative (OSI). Le code doit être accessible au public via un dépôt Git (par exemple Gitlab, Github ou Bitbucket). La publication du code source rendra votre projet plus efficace, plus durable et plus fiable, car d’autres citoyens pourront examiner votre prototype, s’en inspirer et le développer. Si cela est essentiel pour la réussite de votre projet, nous pouvons discuter d’une publication tardive de votre code dans des cas exceptionnels.

Candidature

Tu trouveras toutes les données importantes et le déroulement de la phase de candidature et de mise en œuvre dans notre déroulement du programme.

En principe : toute personne ayant une idée innovante pour un outil numérique qui répond à un problème sociétal et renforce le bien commun en Suisse. L’accent de cette édition est mis sur la numérisation durable et la suffisance (ou sobriété) numérique.

De plus, vous devez avoir un permis de travail valide en Suisse et être âgé de plus de 18 ans (majeur·e). La nationalité suisse n’est pas requise. Nous accueillons toutes les candidatures, indépendamment de l’origine, de l’âge, de la religion, de l’identité sexuelle, des handicaps ou de la couleur de peau.

Pour que nous puissions vous verser les fonds, vous aurez besoin d’une personnalité juridique (p. ex. association, entreprise individuelle ou SARL) avec un compte bancaire dédié après l’acceptation de votre projet. Nous serons ravis de vous accompagner sur les questions liées à la forme juridique et aux ressources humaines après confirmation.

Les institutions publiques et universités ne sont pas éligibles. Toutefois, les chercheurs ou employés d’une université ou institution publique peuvent postuler en tant que membres d’une équipe.

Pour cette édition, nous soutenons une équipe de projet basée et/ou ayant un impact à Bâle-Ville. Ceci est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Christoph Merian, dont le siège est à Bâle.

Tu trouveras toutes les dates importantes et le déroulement des phases de candidature et de mise en œuvre dans notre programme.

Nous te recommandons de postuler le plus tôt possible afin que nous ayons plus de temps pour clarifier d’éventuelles questions concernant ta soumission.

Tu peux postuler via notre site web. Toutes les informations importantes ainsi que le déroulement des phases de candidature et de mise en œuvre se trouvent dans le calendrier de notre programme.

Nous te recommandons de postuler le plus tôt possible afin que nous ayons plus de temps pour clarifier les éventuelles questions concernant ta candidature.

Oui, tu peux présenter plusieurs dossiers de candidature. Mais toi ou ton organisation ne pourrez obtenir de soutien que pour un seul projet.

Oui, tu peux. Cependant, ton projet soumis doit être clairement identifiable et présenter un degré suffisant de nouveauté, par exemple si tu prévois d’étendre ou d’améliorer un projet existant avec un nouveau module.

Pose-toi la question : est-ce que le projet utilise des éléments existants (par exemple, du code, des bibliothèques, des interfaces) dans de nouveaux contextes ou les rend accessibles à de nouveaux publics ?

Dans tous les cas, tu dois préciser clairement sur quoi tu travailleras pendant la période de financement de 6 mois.

Nous acceptons les candidatures en anglais, français, allemand et italien. Utilise le formulaire anglais pour une demande en italien.

Tous les membres de l’équipe soutenus par le Prototype Fund doivent disposer d’un permis de travail en Suisse. Vous devez désigner un chef d’équipe formel, c’est-à-dire le membre de l’équipe chargé de soumettre la candidature au Prototype Fund. Dans le formulaire de candidature, nous vous demandons de définir les différents modules du projet et d’attribuer chacun de ces modules à un membre de l’équipe avec une estimation du temps nécessaire. Si votre projet est sélectionné par le jury, nous vous aiderons à trouver la forme juridique appropriée : pour recevoir les fonds, vous devrez créer une entité légale (par exemple, une association, une entreprise individuelle ou une SARL) avec un compte bancaire propre après l’approbation.

Si vous le souhaitez, votre soumission de projet recevra de courts commentaires du jury ou de l’équipe du Prototype Fund.

Sélection

Après avoir soumis ta candidature, elle sera examinée par l’équipe sur la base des critères de sélection et évaluée par un jury qualifié.

Dans le cycle actuel, au moins 3 projets sont financés.

La décision conjointe du jury sera basée sur ces critères de sélection.

Financement et prototypage

Nous soutenons des projets innovants qui utilisent des technologies open source pour renforcer le bien commun et résoudre des problèmes sociétaux. Ceux-ci peuvent inclure des approches logicielles, matérielles (hardware) ou autres. Les thèmes abordés peuvent être la participation (Civic Tech), la diversité, la connaissance ouverte, la littératie ou la sécurité des données. L’accent de cette édition est mis sur la numérisation durable et la suffisance numérique.

Pour trouver l’inspiration, consultez notre « grand frère » en Allemagne ou le Civic Tech Field Guide. Consulte les critères de sélection pris en compte par le jury.

Pour cette édition, nous soutenons une équipe basée et/ou ayant un impact à Bâle-Ville. Ceci est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Christoph Merian, dont le siège est à Bâle.

Tu n’es pas sûr que ton projet corresponde au Prototype Fund ? Envoie-nous un e-mail. Renseignez-vous également sur les critères de sélection des projets.

Pour la période de financement de six mois, vous pouvez demander jusqu’à 100 000 CHF. Nous demandons un plan de projet général avec environ quatre étapes clés ainsi qu’un plan budgétaire. Le budget doit inclure des informations sur votre taux journalier. De plus, les jours doivent être attribués à un membre de l’équipe et/ou préciser combien de jours sont alloués à différents types d’activités. Toutes les dépenses matérielles doivent également être mentionnées dans le plan budgétaire soumis. Le plan budgétaire est intégré dans le formulaire de candidature.

En principe, le Prototype Fund couvre vos heures de travail, c’est-à-dire votre salaire. Plus précisément, 95 % des heures que vous investissez dans le projet sont financées. Les 5 % restants constituent votre propre contribution – cela signifie que vous « donnez » 5 % de vos heures supplémentaires à votre projet.

Vous devez payer l’impôt sur le revenu dans tous les cas. Nous prenons les dispositions relatives à la TVA pour le financement de votre projet.

Pendant la durée du projet, nous attendons de vous :

  • Participation active à l’atelier de lancement et au Demo Day.
  • Documentation des étapes clés de ton projet. Nous définirons les étapes clés pendant l’atelier de lancement et les affinerons et les adapterons pendant la période de financement.
  • Une description de ton projet pour le site web du Prototype Fund.
  • Au moins un billet de blog décrivant tes défis et tes premières expériences avec ton prototype.
  • La participation à des enquêtes internes qui contribuent à l’amélioration du Prototype Fund.
  • Participer aux check-in écrits bihebdomadaires, aux peer calls animés bihebdomadaires et à d’autres éléments du programme de coaching que nous avons développé avec vous.
  • Participer à la communication externe (médias, présentation lors d’événements, contributions aux médias sociaux).

 

A la fin du projet, nous attendons :

  • Un prototype qui fonctionne et qui a été testé avec le groupe cible.
  • Les expériences du groupe cible ont été évaluées à l’aide d’un questionnaire écrit.
  • Une description actualisée de ton prototype pour le site web du Prototype Fund.
  • Ton projet a été publié sous une licence open source et ton code est accessible au public, par exemple via GitHub ou GitLab. Une publication retardée du code peut être discutée dans des cas exceptionnels.
  • Intérêt et engagement à poursuivre le développement de ton prototype après la fin de la période de financement.

Oui, c’est possible. Cependant, il est important pour nous que les personnes externes soient déjà impliquées dans le projet au moment de la candidature. Nous souhaitons que toutes les personnes impliquées dans le projet s’engagent pour la réussite du prototype.

Nous vous demandons donc d’inscrire les collaborateurs externes au projet en tant que membres de l’équipe dans le formulaire de candidature (y compris leur compte GitHub) et de décrire dans le texte comment le travail sera réparti avec ces personnes externes. Veuillez également détailler les expériences des personnes externes et mentionner d’éventuels projets communs réalisés avec elles par le passé. En plus du budget, la candidature doit inclure une offre précisant combien d’heures seront consacrées à quelles tâches et à quel taux journalier.

Tu trouveras ici une illustration graphique du déroulement du programme. La période de financement débute par un atelier de lancement et dure 6 mois. Après l’atelier de lancement, tu travailles sur les étapes que tu as toi-même définies. Nous nous considérons comme un programme de soutien basé sur l’engagement : l’équipe du Prototype Fund te soutient avec des check-ins bihebdomadaires et des peer-calls animés bihebdomadaires.

Pendant la période de financement, toi ou ton équipe recevrez jusqu’à 5 heures de coaching externe, selon les besoins (par exemple, des ateliers sur le test utilisateur, la communication, la législation sur la protection des données, la collecte de fonds, la cybersécurité, etc.) Nous t’aiderons à trouver des mentors et te donnerons accès à notre réseau.

Pendant la phase de prototypage, une journée de test utilisateur et de pré-démonstration aura lieu, au cours de laquelle tu présenteras ton état intermédiaire en petit comité et recevras un feedback.

À la fin de la période de promotion, tu présenteras ton prototype au public lors du Demo Day. Enfin, nous organisons un atelier au cours duquel nous réfléchissons ensemble aux enseignements tirés de la phase de prototypage et regardons vers l’avenir.

Comme nous considérons le Prototype Fund comme un prototype, nous allons continuellement améliorer et adapter le programme afin de rendre notre soutien le plus utile possible pour toi. Ton feedback est important pour nous, même maintenant. N’hésite donc pas à nous contacter à l’adresse .

Fondamentalement, la charge de travail à planifier dépend du montant du financement, du nombre de membres de l’équipe et de votre taux journalier. En règle générale, toutefois, cela correspond à un taux d’occupation moyen de 80 à 160% pendant six mois. En outre, une certaine flexibilité de l’équipe de projet, en particulier des chefs de projet, est attendue afin de participer au programme (ateliers, contrôles, etc.).

À la fin de la période de projet de six mois, nous invitons toutes les équipes à un Demo Day (journéé démo) pour présenter leurs prototypes et discuter des succès, des défis et des problèmes rencontrés. En plus des équipes, nous invitons également d’autres invités. En tant que membre du réseau Prototype Fund, vous resterez étroitement lié au programme même après la fin de la période de financement.

Votre code doit être publié dans un dépôt, et votre projet documenté afin qu’il puisse être facilement reproduit.

Pendant la période de projet, nous soutenons les équipes dans leur mise en relation avec des partenaires potentiels et des programmes de financement. L’impact à long terme est très important pour nous, et nous aidons les participants à développer des perspectives pour leurs projets.

A la fin de la période de soutien, le logiciel doit être publié sous une licence open source reconnue par la Free Software Foundation ou l’Open Source Initiative. Le code doit être accessible au public par un dépôt sur un Git-Repository (par exemple Gitlab, Github ou Bitbucket). La publication du code source de votre projet augmente son impact et sa soutenabilité, d’autres citoyens pouvant y travailler et l’améliorer. Selon le projet, une publication retardée du code peut être envisagée dans des circonstances exceptionnelles.

Vous pouvez consulter la liste des dix principaux risques de sécurité de l’OWASP ici. C’est une bonne ressource pour vos réflexions sur les risques de sécurité et la protection des données.

En principe, le soutien finance ton salaire et ceux de ton équipe. Plus précisément, le financement correspond à 95 % des heures de travail que vous consacrez au projet. Les 5 % restants constituent votre propre contribution, ce qui signifie que vous faites un don à votre projet en y consacrant ces 5 % d’heures. Si vous avez besoin d’un financement pour des dépenses autres que les salaires, veuillez le préciser dans la proposition de budget que vous soumettez.

Le financement est versé en plusieurs tranches, en fonction de l’atteinte des objectifs intermédiaires. Ces objectifs sont définis au début de la période de financement, mais peuvent être ajustés si nécessaire au cours de cette période. 81 % des coûts de votre projet sont versés pendant la période de financement :

  • La première tranche, correspondant à 27 % du budget du projet, est versée au début de la période de financement.
  • La deuxième tranche, correspondant à 27 %, est versée après l’atteinte du premier objectif intermédiaire.
  • La troisième tranche, correspondant à 27 %, est versée après l’atteinte du deuxième objectif intermédiaire

Les 19 % restants de votre budget sont versés après le Demo Day de l’année suivante.