Information importantes – FAQ

Pour nous, cette session du Prototype Fund est aussi un prototype! Ce programme est le premier du genre en Suisse. Nous améliorons et adaptons constamment le programme. Nous voulons apprendre, partager nos expériences avec vous et vous aider à réaliser vos idées et projets. Vos retours sont donc bienvenus.

L'essentiel

1. Qui peut déposer une candidature ?

En principe : toute personne ayant une idée innovante d’outil numérique à fort potentiel d’impact positif sur la participation démocratique. Tu dois également être titulaire d’un permis de travail suisse et avoir plus de 18 ans. La nationalité suisse n’est pas requise. Nous attendons avec impatience toutes vos candidatures, indépendamment de l’origine, de l’âge, de la religion, de l’identité sexuelle, des handicaps ou de la couleur de la peau. 

Ton idée de projet est importante ! Nous nous efforçons de trouver des solutions pour toutes les questions relatives au personnel et à la forme juridique. Échangeons nos idées : Retrouve-nous lors d’événements, sur Twitter, Telegram ou écris-nous un e-mail.

Les institutions publiques et les universités ne sont pas éligibles. Dans ce cas, nous te suggérons de consulter le programme CivicChallenge.

2. Que propose le Prototype Fund ?

  • Jusqu’à 100 000 CHF de financement (principalement) pour les salaires sur six mois, de début septembre 2020 à fin février 2021.
  • Au moins 5 heures de coaching individuel en fonction des besoins pendant la période de financement (par exemple en matière de codage ou de conception centrée sur l’utilisateur).
  • Sensibilisation des médias par le biais de notre réseau.
  • Contacts pour le financement : Pendant la durée du projet, nous nous efforçons en priorité de mettre en relation les équipes de projet avec des partenaires potentiels et des programmes de soutien. La durabilité des projets nous tient à coeur et nous nous efforçons d’assurer le développement et l’utilisation de leurs prototypes à long terme.

3. Qu'est-ce qui constitue un prototype ?

Dans le cadre du Prototype Fund, un prototype est une phase visant à mettre en forme un outil ou une application programmée. La phase de prototypage suit l’identification  du problème, le revue des solutions existantes et l’évaluation des besoins du groupe cible. Cette synthèse des connaissances guidera le processus de prototypage. La réalisation d’un prototype permet de tester si l’outil remplit ses objectifs et constitue la base de nouvelles améliorations en vue de la publication.  

4. Quels types de projets peuvent être soutenus?

Nous soutenons des projets numériques innovants qui renforcent la participation à la démocratie suisse. Consultes les critères de sélection pris en compte par le jury.

5. Quel est le montant du financement que je peux demander ? Que doit contenir le plan budgétaire ?

Le soutien offert par le Prototype Fund peut atteindre jusqu’à 100 000 CHF, principalement pour le financement des salaires sur une période de six mois à partir du 1er septembre 2020. Nous avons besoin d’un plan général de ton projet divisé en quatre étapes clés et d’une proposition de budget. Le budget doit comprendre des informations sur le salaire horaire ou par jour des participants au projet. Il doit également préciser le nombre de jours (heures) alloués à chaque membre de l’équipe et/ou décrire le nombre de jours (heures) que vous prévoyez de consacrer à différents types d’activités. Il peut également énumérer d’autres dépenses. Vous trouverez un exemple de plan budgétaire ici. Cette fiche peut être téléchargée sous la rubrique « File » et utilisée comme modèle. Veuille la remplir et la télécharger sur la plateforme de candidature (format PDF). Vous pouvez également utiliser un plan budgétaire alternatif.

En principe, le soutien finance ton salaire et ceux de ton équipe. Plus précisément, le financement correspond à 95 % des heures de travail que vous consacrez au projet. Les 5 % restants constituent votre propre contribution, ce qui signifie que vous faites un don à votre projet en y consacrant ces 5 % d’heures. Si vous avez besoin d’un financement pour des dépenses autres que les salaires, veuillez le préciser dans la proposition de budget que vous soumettez.

6. Puis-je engager des fournisseurs externes pour la mise en œuvre (technique) du prototype ?

Oui, c’est possible. Cependant, il est important pour nous que les personnes extérieures soient déjà impliquées dans le projet lorsque vous postulez. Nous voudrions que toutes les personnes participantes au projet s’engagent pour le succès du prototype et sa durabilité. 

Nous vous demandons donc d’énumérer les membres externes du projet en tant que membres de l’équipe dans le formulaire (y compris votre compte GitHub) et de décrire dans le texte comment fonctionne la division du travail avec les fournisseurs externes. Veuillez également décrire les expériences des fournisseurs extérieures et mentionner tout projet commun avec ces personnes dans le passé. Outre le budget, veuillez inclure un devis indiquant le nombre d’heures qui seront consenties par les des fournisseurs extérieurs, pour quelles tâches et à quel taux horaire / hebdomadaire.

7. Où et quand puis-je soumettre ma candidature ?

Tu peux accéder au formulaire de candidature ici. Une personne intéressée a crée un Google Doc et une vérsion HTML pour le travail hors-ligne.

La période de candidature se termine le jeudi 14 mai 2020. Nous te recommandons de déposer ta candidature tôt afin que nous disposions de suffisamment de temps pour répondre aux questions qui pourraient subsister concernant ta candidature. (Déroulement).

Tu peux t’inscrire ici pour rester informé.e.

8. Qui sélectionne les projets ?

Un jury d’experts évaluera toutes les soumissions selon les critères de sélection des projets. Apprends plus sur les membres de notre jury ici.

9. Puis-je présenter plusieurs projets en même temps ?

Oui, tu peux présenter plusieurs dossiers de candidature. Mais toi ou ton organisation ne pourrez obtenir de soutien que pour un seul projet.

10. Puis-je postuler avec un prototype existant ?

Oui, vous pouvez. Toutefois, votre proposition doit être clairement définie et avoir son propre degré de nouveauté, par exemple si vous envisagez d’étendre ou d’améliorer votre projet existant avec un nouveau module. Dans tous les cas, vous devez préciser clairement sur quoi vous allez travailler pendant la période de financement de 6 mois.

11. Dans quelle langue puis-je soumettre ma candidature?

Nous acceptons les candidatures en anglais, français, allemand et italien.

Les détails

12. Je travaille sur mon projet en équipe, y a-t-il quelque chose que je devrais savoir ?

Tous les membres de l’équipe qui reçoivent un soutien du Prototype Fund doivent avoir un permis de travail suisse. Vous devez choisir un  responsable d’équipe officiel. C’est ce membre de l’équipe qui soumet la candidature au Prototype Fund. Dans le formulaire de candidature, nous vous demanderons d’indiquer les différents modules du projet et de les attribuer à un membre de l’équipe avec une estimation du temps pour sa réalisation. Le cas échéant, nous vous aiderons à trouver l’entité juridique appropriée si votre projet est sélectionné par le jury.

13. Sous quelle licence dois-je publier le prototype que je développe pendant la période de soutien?

A la fin de la période de soutien, le logiciel doit être publié sous une licence open source reconnu par la Free Software Foundation ou l’Open Source Initiative. Le code doit être accessible au public (par exemple, via un dépôt public Github ou Bitbucket). Selon le projet, une publication retardée du code peut être envisagée.

14. A quelles fins puis-je utiliser le soutien?

En principe, le soutien finance ton salaire et ceux de ton équipe. Plus précisément, le financement correspond à 95 % des heures de travail que vous consacrez au projet. Les 5 % restants constituent votre propre contribution, ce qui signifie que vous faites un don à votre projet en y consacrant ces 5 % d’heures. Si vous avez besoin d’un financement pour des dépenses autres que les salaires, veuillez le préciser dans la proposition de budget que vous soumettez.

15. Quelles sont les modalités du versement du soutien ?

Le soutien financier sera payé en plusieurs versements en fonction de la réalisation des étapes clés définies au kick-off. Si nécessaire, nous pouvons discuter de l’actualisation des étapes clés pendant la phase de prototypage. 

  • 81% de votre soutien sera versé pendant la période de prototypage:
  • La première tranche (27% du la somme totale) sera versée au début de la période de prototypage en septembre 2020,
  • la deuxième tranche de 27% au début du mois de novembre sous réserve de la réalisation de l’étape clé correspondante,
  • la troisième tranche de 27% au début du mois de janvier sous réserve de la réalisation de la deuxième étape clé.
  • Les 19 % restants seront versés après le Demo Day le 2 Mars 2021.

16. Que se passe-t-il après la fin du projet ?

À la fin des six mois du prototypage, nous invitons toutes les équipes à participer à une journée de démonstration, qui sert à présenter les prototypes et à discuter des résultats, des défis et des problèmes. Outre les équipes, nous invitons également les communautés concernées à participer. Le Demo Day aura lieu le 2 mars 2021. En tant que membres du réseau du Prototype Fund, vous resterez en contact étroit avec le programme même après la fin de votre projet. 

Outre la publication de votre code dans l’un des dépôts publics, vous devrez rédiger un rapport de projet court et clair qui sera publié sur notre site web.

17. Aurai-je un retour d'information si mon idée n’est pas sélectionnée ?

Ta candidature recevra un bref commentaire du jury ou de l’équipe du Prototype Fund.

18. Quel est l'objectif du Prototype Fund Suisse ?

Le Prototype Fund Suisse a pour but de soutenir des projets qui développent des moyens numériques pour renforcer la participation démocratique en Suisse. Par exemple, nous recherchons des projets qui augmentent la transparence politique, engagent les citoyens, favorisent la participation ou soutiennent la formation de l’opinion. Quelles possibilités voyez-vous pour les solutions numériques qui renforçant la démocratie ? Nous sommes impatient.e.s de le savoir.

Si tu n’es pas sûr.e que ton projet corresponde au but du Prototype Fund, n’hésite pas à nous contacter à .

19. Combien de projets seront sélectionnés ?

Un minimum de 5 projets sera sélectionné.

20. Comment se déroule la procédure de candidature en détail ?

La période de candidature dure 2 mois et elle est ouverte du 17 mars 2020 au 14 mai 2020. Nous t’informerons au plus tard 8 semaines après la date limite de soumission si ta candidature a été retenue. Il est possible que nous ayons besoin de plus de temps pour examiner tous les projets de manière équitable si le nombre de candidats dépasse nos attentes.

21. Comment le programme est-il structuré ?

Après l’atelier kickoff, ton équipe et toi travaillerez sur les étapes clés que vous aurez fixées pendant l’atelier. L’équipe du Prototype Fund vous soutiendra en effectuant des check-ins hebdomadaires et des appels en peer-to-peer bihebdomadaires.

Pendant la période de soutien financier, vous bénéficiez de jusqu’à 5h de coaching externe selon vos besoins. Nous vous aiderons à trouver des mentors en fonction de vos besoins. À la fin de la période de prototypage, vous présenterez votre prototype lors de la journée de démonstration le 2 mars 2021.

Pour nous, cette session du Prototype Fund est également un prototype. Ce programme est le premier du genre en Suisse. Nous améliorons et adaptons constamment le programme. Nous voulons apprendre, partager nos expériences avec vous et vous aider à réaliser vos idées et projets. Vos retours seront donc bienvenus.

22. Qu'attend-on des participant.e.s au programme ?

Pendant la durée du projet, nous attendons des participants :

  • Une participation active à l’atelier kickoff, le 1er septembre 2020 et au Demo Day le 2 mars 2021.
  • Une documentation des étapes clés de votre projet. Nous définirons ces étapes au cours de l’atelier kickoff et, si nécessaire, les ajusterons pendant la période de prototypage.
  • Une courte description de votre projet pour le site web du Prototype Fund.
  • Des articles de blog décrivant vos succès, défis et vos premières expériences avec votre prototype.
  • La participation à des enquêtes internes qui contribueront à améliorer la gestion du Prototype Fund.
  • La participation aux check-ins hebdomadaires, aux appels peer-to-peer bihebdomadaires et à d’autres éléments du programme d’accompagnement que nous développons ensemble.
  •  La participation à certaines communications externes (par exemple, médias, présentation lors d’événements).

 A la fin de la période du projet, nous attendons :

  • Un prototype fonctionnel qui a été testé par le groupe cible.
  • L’expérience du groupe cible a été évaluée par le biais d’un questionnaire écrit.
  • Une description actualisée de votre prototype pour le site web du Prototype Fund.
  • Votre projet a été publié sous une licence open source et votre code est accessible au public, par exemple via GitHub ou Bitbucket. Si nécessaire, une publication retardée du code peut être envisagée. 
  • Un rapport de projet court et concis basé pour publication sur le site web du Prototype Fund.
  • Un intérêt et engagement à poursuivre le développement de votre prototype après la fin de la période de prototypage. Nous ferons de notre mieux pour vous soutenir dans vos contacts avec les financeurs.

23. Qui gère le Prototype Fund Suisse ? Qui soutient le Prototype Fund Suisse ?

Le Prototype Fund est géré par une équipe dédiée de l’association à but non lucratif Opendata.ch. Le Prototype Fund est soutenu par la Fondation Mercator Suisse

Pour nous, le Prototype Fund est aussi un prototype! Ce programme est le premier du genre en Suisse. Nous améliorons et adaptons constamment le programme. Nous voulons apprendre, partager nos expériences avec vous et vous aider à réaliser vos idées et projets. Vos retours sont donc bienvenus.

24. Dois-je payer des impôts sur les subventions ?

Nous sommes en train de vérifier si tu devras payer la taxe sur la valeur ajoutée en des impôts sur ton salaire. Inscris-toi à notre bulletin d’information pour être informé.e lorsque de plus amples informations sont disponibles. 

25. Quelles sont les dix risques de sécurité principales selon l'OWASP?

Vous pouvez consulter la liste des dix principales risques de sécurité de l’OWASP ici.
C’est une bonne resource pour vos réflexions sur les risques de sécurité et la protection des des données.

Nous élargissons continuellement cette liste de questions-réponses.