Nous soutenons des projets tech plus durables.

Plus de durabilité, d’inclusion et de participation : Depuis 2020, nous renforçons le bien commun en Suisse grâce à des projets open-source. Cette année, nous finançons des projets qui réduisent l’empreinte écologique de la Suisse grâce à la technologie numérique. La période de candidature s’étend du 23 janvier au 20 mars. Visite notre événement d’information et networking.

COMMENT ET POURQUOI NOUS SOUTENONS.

La technologie numérique peut créer de la valeur pour nous tous. Cependant, en Suisse, le développement de projets d’intérêt public manque de financement, en raison de l’absence de modèles économiques et d’un soutien gouvernemental limité.

Des solutions présumées sont développées en silos (et selon un modèle en cascade), sans intégrer les personnes concernées et avec la peur à l’esprit de ne pas faire d’erreurs. D’autres pensent que la prochaine technologie à la mode ou Elon Musk résoudra tous nos problèmes (souvent sans même avoir bien compris la technologie).

C’est ici qu’intervient le Prototype Fund. Nous offrons un espace structuré pour expérimenter et favoriser l’innovation humaine, ouverte et au service de la communauté en Suisse. Nous vous accompagnons dans la résolution des défis sociétaux grâce à des projets open-source, renforçant ainsi le bien commun.

En tant que développeur indépendant ou équipe interdisciplinaire de collaborateurs techniques, créatifs et engagés, vous pouvez recevoir jusqu’à 100 000 CHF pour transformer votre idée en un prototype en six mois.

Avec ce financement, vous pouvez créer un prototype de votre solution open-source—qu’il s’agisse de logiciel, de matériel, ou d’autres approches. En plus du soutien financier, nous vous coachons, conseillons, et connectons avec les communautés techniques et autres

En 2025, nous financerons au moins trois projets axés sur la numérisation durable et la suffisance numérique. Nous recherchons des idées qui contribuent à réduire la consommation absolue de ressources, d’énergie ou d’émissions en Suisse grâce à la technologie numérique. Les futurs thèmes seront annoncés ultérieurement. Pour rester informé, abonnez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Mastodon ou LinkedIn.

Vous voulez en savoir plus ? Venez à notre événement d’information et de réseautage. Toutes les informations sur les critères de sélection, notre jury, l’équipe du Prototype Fund, la FAQ et plus sont disponibles en ligne. Si après cela, vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail.

PUBLIC INTEREST TECH

Nous finançons des technologies ouvertes par et pour la société civile. Les technologies d’intérêt public désignent les technologies open-source qui résolvent des problèmes sociétaux et renforcent le bien commun. Parmi les thèmes possibles : participation (Civic Tech), éducation, diversité, santé, savoir ouvert, et compétences ou sécurité des données. Dans le cadre de ce cycle, nous nous concentrons sur la numérisation durable et la suffisance numérique : En route vers la neutralité carbone, la technologie numérique doit faire partie de la solution, et non du problème.

QUI NOUS SOUTENONS

Nous finançons des développeurs indépendants et des équipes interdisciplinaires (développeurs, hackers, journalistes de données, activistes, scientifiques, créatifs, etc.) disposant d’un permis de travail en Suisse.

COMMENT NOUS VOUS SOUTENONS

Nous finançons votre projet jusqu’à 100 000 CHF. De plus, nous vous accompagnons avec des ateliers, du coaching et l’accès à notre réseau. Le Prototype Fund est un espace d’expérimentation : humain, interdisciplinaire et ouvert. Vous avez six mois pour transformer votre concept en un prototype, où les erreurs et l’apprentissage font partie intégrante du processus.

QUAND NOUS VOUS SOUTENONS

Nous organisons un cycle de financement par an. Les candidatures peuvent être soumises pendant une période limitée. Notre jury sélectionne les équipes qui recevront un financement, et le programme de six mois commence peu après, durant lequel vous développez votre prototype.

OPEN SOURCE

Vos résultats doivent être développés sur la base d’un logiciel ou matériel open-source et rendus accessibles publiquement sous licence open-source. En publiant le code source et la documentation, votre projet devient plus fiable, impactant et durable, car d’autres pourront examiner, enrichir et développer davantage votre prototype.