user prototype

Ton prototype a été ajouté avec succès à notre gallerie.

Merci pour la participation!

Nous soutenons des projets technologiques d'utilité publique.

Avec ces projets, nous renforcerons le bien commun en Suisse :

Nous créons des espaces d’expérimentation pour les innovations d’utilité publique en Suisse. Le Prototype Fund vous aide à résoudre des problèmes sociétaux et à renforcer le bien commun grâce à des projets open source.

En tant que programmeur-se indépendant-e ou en tant qu’équipe, engagé-e, créatif-ve, et techniquement apte, vous recevrez jusqu’à 100 000 CHF pour développer votre idée d’utilité publique, depuis le concept jusqu’à la première démo.

Grâce à ce financement, vous et votre équipe pouvez passer six mois à coder et à construire le prototype de votre logiciel open source. En outre, nous – Opendata.ch et la Fondation Mercator Suisse – vous accompagnerons, vous conseillerons et vous mettrons en réseau avec la communauté technologique et d’autres communautés, individuellement et spécifiquement.

La période de candidature de ce tour se déroule du 5 avril au 15 mai. La période de prototypage débutera en septembre 2022 et durera jusqu’au 23 février 2023. Inscrivez-vous à notre newsletter et soyez les premiers à être informés du prochain tour.

Public Interest Tech

Nous promouvons les technologies ouvertes par et pour la société civile. Par « Public Interest Tech » nous entendons des technologies open source qui résolvent des problèmes sociétaux et renforcent le bien commun. Outre la participation démocratique (civic tech), les thèmes peuvent être par exemple la durabilité, la diversité, le savoir ouvert, la compétence ou la sécurité des données.

Qui soutenons-nous ? 

Nous soutenons les programmeur-ses indépendant-e-s et les équipes interdisciplinaires (développeur-ses de logiciels, hacker-euses, journalistes de données, les engagé-es, activistes, créatif-ves, etc.) ayant un permis de travail en Suisse.

Comment soutenons-nous ?

Nous soutiendrons votre projet avec un maximum de 100 000 CHF ainsi que des ateliers, du coaching et notre réseau de contacts. Le Prototype Fund est un espace d’expérimentation, centré sur l’humain, interdisciplinaire et ouvert. Pour la mise en œuvre du concept au prototype, vous disposez de 6 mois

Open Source

Vos résultats doivent être mis à la disposition du public sous une licence open source. La publication du code source rendra votre projet plus fiable, plus efficace et plus durable, car d’autres pourront examiner votre prototype, s’en inspirer et le développer davantage.