Participation numérique et démocratie

La démocratie est un ordre institutionnel, une forme de gouvernement et un scrutin majoritaire. Mais c’est aussi beaucoup plus ! La démocratie constitue aussi un système de valeurs, une attitude et une culture. La démocratie, c’est le droit à la co-détermination, le droit de façonner collectivement notre avenir. 

Mais il ne s’agit pas seulement d’avoir le droit de déterminer notre façon de vivre ensemble. Il s’agit aussi d’avoir la capacité de l’exercer. La démocratie commence donc par la formation de l’opinion et s’étend à la participation dans les scrutins. Bien entendu, la décision (politique) finale – souvent prise dans les urnes – est un élément essentiel de la démocratie. Toutefois, il convient de prendre en compte tout le processus démocratique. Ce dernier est tout aussi important – sinon plus que la simple prise de décision. 

La démocratie a besoin d’être continuellement alimentée pour fonctionner correctement. La démocratie, en elle-même, est loin d’être parfaite. Comme l’a très bien dit Churchill : « La démocratie est le pire des systèmes, à l’exclusion de tous les autres. » Selon nous, la démocratie est un état idéal souhaitable, malgré ses défauts intrinsèques. Nous avons la conviction que les outils numériques peuvent améliorer la capacité des gens à façonner et à co-déterminer les règles et autres politiques qui influencent leur vie.

L’objectif du Prototype Fund

Le Prototype Fund Suisse soutient les idées de projets qui visent à renforcer la participation démocratique numérique en Suisse. Notre conception de la participation démocratique est très large. Elle comprend, bien évidemment, les élections et les votations populaires – mais aussi et surtout ce qui se passe avant, entre et après dans le cycle politique (voir figure).

Apolitique mais toujours politique ? 

Nous pensons qu’il est important d’établir des liens formels entre les projets de démocratie numérique et le système politique. Mais de grands projets politiques peuvent également être créés en dehors du système politique (professionnel). La société civile travaille sur de nombreux projets qui sont mis à l’agenda du monde politique et conduisent souvent à des décisions.

De nombreux projets qui encouragent une participation démocratique numérique échouent parce qu’un outil – même lorsqu’il est bien conçu – n’est pas utilisé par ceux qu’il cherche à soutenir. Nous t’encourageons à explorer l’intérêt pour ton projet avec les acteurs de la société civile que tu souhaites aider avec ton projet.

Nous soutenons des projets qui encouragent divers aspects de la participation démocratique, comme le montre la figure ci-dessous. Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter à .

Inspiration Civic Tech

Nous avons créé une liste collaborative de projets Civic Tech en Suisse et à l’étranger afin de nous donner une meilleure vue d’ensemble des nombreuses initiatives intéressantes. Les projets peuvent servir d’inspiration et peut-être même de base pour vos propres projets. Consulte la liste et ajoute-t-y d’autres projets. On collectionne des idées Civic Tech ici: peut-être tu y trouves des collaborateurs ou des idées à réaliser?

Civic Tech est un domaine passionnant et très dynamique. Nous avons donc besoin de ton soutien. Merci !

Note : En énumérant ces projets, nous ne faisons que reconnaître leur existence. La sélection pour le soutien du Prototype Fund ne dépend pas de la liste. Nous ne favorisons aucun des projets. Notre objectif est d’attirer l’attention sur les initiatives et les logiciels qui sont construits en parallèle dans différentes communautés et différents pays, et de les relier entre eux.