Numérisation durable et suffisance numérique

Prototypes pour la transformation.

Tout le monde parle de zéro émission nette, mais comment pouvons-nous atteindre cet objectif ensemble ? Nous ne connaissons pas non plus la réponse définitive à cette question. Ce que nous pouvons cependant proposer, c’est un programme de financement éprouvé et structuré de manière méthodique, qui a fait ses preuves pour aider les équipes interdisciplinaires à développer des solutions technologiques collaboratives et centrées sur l’humain à des problèmes sociaux complexes : Bienvenue au Prototype Fund.

Nous accompagnons depuis trois ans le développement de projets dans le domaine de la tech civique et d’intérêt public. Nous ajoutons désormais un troisième thème à notre axe de financement : la numérisation écologiquement durable et la suffisance numérique. Le thème de la suffisance numérique joue un rôle particulier dans la numérisation durable : la suffisance est – avec l’efficacité et la cohérence – l’une des trois composantes des approches de durabilité. La suffisance numérique vise spécifiquement à réduire la consommation ou les émissions absolues de ressources et d’énergie grâce ou avec la technologie numérique. Cela se fait à travers la logique de ce qui est « vraiment nécessaire » ou « suffisant » (c’est-à-dire « suffisant ») pour mener une « bonne vie » – en dehors d’une augmentation continue ou d’une consommation accrue.

La définition de la suffisance numérique avec laquelle nous travaillons s’appuie, entre autres, sur l’article «Digital sufficiency: conceptual considerations for ICTs on a finite planet». Quatre dimensions de la suffisance numérique sont mentionnées, qui, brièvement résumées, comprennent les domaines suivants :

  • Suffisance matérielle – moins d’appareils, mais plus durables, réparables et évolutifs  ;
    
  • Suffisance logicielle – des logiciels économes en énergie et en données ; 
    
  • Suffisance d’utilisation – usage économe en énergie et en ressources des technologies numériques, ou utiliser la technologie numérique pour encourager des pratiques de consommation
    
  • Suffisance économique – Usage  de technologies numériques économes en énergie et en ressources pour augmenter la productivité, promouvoir l’économie circulaire et plus encore.

Avec vous, nous souhaitons découvrir et définir où et comment la suffisance numérique ou une numérisation écologiquement durable doit être encouragée afin de contribuer à un développement social plus durable.

Pourquoi la suffisance et le Fonds prototype s’accordent si bien.

Les outils technologiques ont le potentiel de promouvoir l’efficacité des ressources et de l’énergie ainsi que l’économie circulaire et de contribuer ainsi à un monde neutre en CO2. Des effets de rebond et d’induction opposés peuvent à leur tour conduire à ce que l’impact environnemental de la numérisation et des innovations technologiques ne diminue pas, voire n’augmente pas dans une perspective globale et à long terme : les effets de rebond font référence à une consommation accrue due à des économies de temps, d’argent ou d’espace ; Les effets d’induction font référence à une consommation accrue en raison d’un nombre accru d’options (voir ASG). 

Il est donc important de contrecarrer ces effets négatifs potentiels lors du processus de développement de nouvelles solutions numériques. C’est le seul moyen de garantir que la technologie contribue avec succès à la décarbonation. Avec le Prototype Fund, nous soutenons des projets précisément dans cette première phase de développement – et souhaitons donc ancrer encore plus fortement qu’avant l’idée de suffisance dans la communauté technologique et dans notre structure de programme.

Ce faisant, nous tenons compte du fait que nous sommes convaincus que des solutions plus systémiques sont nécessaires pour surmonter la multi-crise mondiale. Nous devons nous éloigner du récit des génies technologiques tout-puissants, du solutionnisme et nous orienter vers des solutions holistiques et collaboratives ascendantes. Grâce à sa structure de financement particulière, le Fonds Prototype dispose d’un grand potentiel pour soutenir avec succès ce processus de transformation. Nous souhaitons exploiter ce potentiel avec vous.

C’est ainsi que nous promouvons la suffisance numérique.

Les projets de logiciels et de matériel peuvent toujours être soumis à notre équipe. Cependant, nous encourageons activement les projets qui promeuvent la suffisance numérique sous d’autres formes à se présenter. En cas de doute, même si le code et le fer à souder ne jouent qu’un rôle secondaire dans ton idée de projet sur la suffisance, n’hésitez pas à nous soumettre votre projet. Vos idées de projet nous aideront à mieux comprendre ce que la suffisance peut signifier dans le contexte digital. 

Outre trois projets qui abordent explicitement l’une de ces quatre dimensions, nous continuons à soutenir des projets qui ne visent pas principalement la suffisance. Nous recommandons toutefois à tous les candidats de se familiariser avec le sujet pendant la phase de candidature et de vérifier leur propre concept pour des contributions potentielles à la suffisance numérique.

Si vous n’êtes pas sûr que votre idée corresponde à notre sujet d’intérêt, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail et à poser vos questions – vous pouvez nous joindre à .

Plus d’informations sur le thème « Suffisance » seront disponibles sur notre site Internet au début de la prochaine phase de candidature (à partir du 23 janvier 2025). Si vous ne voulez  pas manquer les prochaines inscriptions, abonnez- vous à notre newsletter et suivez-nous sur LinkedIn ou Mastodon

___

Quiconque souhaite approfondir le sujet de la « suffisance numérique » peut trouver des informations sous les liens ci-dessous (sources en allemand et en anglais).

Subtract | The untapped science of less
Klimaschutz durch digitale Technologien (UZH)
Digital Reset
Digitalisierung und Umwelt / Estermann BFH
Digital Sufficiency – Conceptual Considerations…
https://www.one-planet-lab.ch/post/welche-strategien-gibt-es-um-eine-nachhaltige-entwicklung-voranzutreiben (da sind unten Docs verlinkt)
Jenseits der « Grünen Ökonomie »
Digitalization, Efficiency and the Rebound Effect
Don’t reduce your footprint!
Nachhaltigkeit: Wie wir unseren digitalen Alltag suffizienter gestalten (Podcast)
Vernetzte Nachhaltigkeit oder nicht-nachhaltige Vernetzung?
Nachhaltige KI: Ein Widerspruch in sich?
Digitalisierung in ländlichen Räumen und in der Landwirtschaft
Eine kurze Anleitung zur digitalen Nachhaltigkeit