Projektstatus: Idea Release In use

ExoDAO

ExoDAO veut décentraliser la recherche sur le web afin d’améliorer la protection de la vie privée, de réduire la censure et d’améliorer l’efficacité énergétique par rapport aux grandes entreprises.

#Round 3 

Quel est le problème que vous voulez résoudre ?

La recherche actuelle sur Internet est dominée par les grandes entreprises technologiques, avec leurs algorithmes de classement opaques et leurs modèles économiques basés sur la publicité. La recherche consiste à vendre des publicités et à collecter des données personnelles, et non à trouver et à explorer des informations. Cela définit et façonne le récit de qui peut voir quoi et de ce qui reste invisible. Résultat : des bulles de filtres renforcées, une polarisation et une course à la surveillance.

Pourquoi pensez-vous que ce problème doit être résolu ?

Nous pensons que le libre accès et le pluralisme de l’information ainsi que l’inclusion et la protection de la vie privée sont des conditions préalables à une société démocratique ouverte.  Cela n’est pas possible avec les paradigmes de recherche actuels.

Comment allez-vous résoudre ce problème ?

En repensant la recherche. Au lieu d’une liste linéaire des meilleurs résultats, nous considérons le processus de recherche sur Internet comme une exploration récursive et proposons un nouveau modèle multimodal de recherche : re:search. Au lieu d’un modèle de requête unique, nous en proposons une multitude, y compris, pour les utilisateurs expérimentés, un langage expressif basé sur la logique des prédicats. Plutôt que de déployer des classements secrets et opaques, nous offrons une gamme d’algorithmes ouverts sélectionnables par l’utilisateur, 100% open source, transparents et gérés par la communauté. Au lieu de centres de données coûteux et gourmands en énergie, nous proposons également un modèle de calcul alternatif basé sur la décentralisation et la participation des utilisateurs. Cela libère la recherche de sa dépendance à la publicité et lui permet de se concentrer sur ce qui compte : la découverte d’informations. Pour que tout cela se réalise et s’étende, nous proposons également une structure d’organisation démocratique : la DAO.

Team

  • Ole Müller
  • Yoel Zimmermann
  • Edward Zimmermann

Contact et site web