Projektstatus: Idea Release In use

VelObserver

VelObserver permet aux cyclistes d’évaluer la qualité des pistes cyclables dans leur commune et de rendre ainsi visible l’aptitude d’une commune à accueillir des cyclistes.

#Round 2 

VelObserver permet aux cyclistes d’évaluer la qualité des pistes cyclables dans leur commune et de rendre ainsi visible l’aptitude d’une commune à accueillir des cyclistes.

Les attentes de la population et la pression politique pour des solutions de mobilité attractives et durables sont élevées. Afin de promouvoir une mobilité durable pour tous les groupes d’âge, l’amélioration de l’infrastructure cyclable est une priorité politique et urbanistique dans de nombreuses communes.

Cependant, le développement de nouvelles pistes cyclables est souvent lent et la population n’est pas impliquée dans leur conception. Les données sur lesquelles s’appuie la planification de nouvelles pistes cyclables sont également peu abondantes. Il manque de bonnes informations concernant comment les cyclistes perçoivent les pistes cyclables en termes de sécurité et d’attractivité.

Les communes reconnaissent de plus en plus l’utilité d’inclure la population dans l’établissement des besoins locaux et le processus de planification. En outre, les administrations sont de plus en plus tenues de rendre compte au public de l’avancement des aménagements.

VelObserver est une plateforme numérique qui permet aux habitants d’exprimer leurs expériences personnelles concernant l’infrastructure cyclable d’une ville ou d’une commune et de rendre ainsi visible la capacité d’une commune d’offrir un environnement agréable et sécuritaire aux cyclistes. VelObserver fonctionne comme une interface entre les cyclistes et l’administration publique. Nous offrons aux cyclistes un outil leur permettant d’exprimer leurs opinions sur la qualité des pistes et des itinéraires cyclables. En même temps, nous donnons aux administrations et aux politicien.ne.s un instrument qui leur permet de collaborer avec la population pour préparer les villes à l’avenir, tant sur le plan numérique que sur celui de la protection du climat.

Equipe

  • Lea Strohm
  • Roger Fischer
  • Yvonne Ehrensberger
  • Thomas Hug
  • Res Marti
  • Felix Schindler
  • Peter Gassner

Contact et site web