Projektstatus: Idea Release In use

FairElection

FairElection crée un outil pour les organisations politiques, les acteurs de la société civile et les entreprises afin d’organiser leur processus de sélection en vue de renforcer leur diversité. Le grand public peut simuler les résultats des élections fédérales de 2019 en choisissant différents critères de représentation.

 

#Round 1 

En deux mots

Le projet “FairElection” a permis la création d’un outil mis à disposition des organisations politiques, des acteurs de la société civile et des entreprises. L’outil possède deux volets, correspondant à ses deux publics cibles.

Pour le grand public, “FairElection” offre un outil de simulation politique. En intégrant les données existantes de l’élection au Conseil national de 2019, il permet à tout un chacun de “jouer” avec certains critères de représentation (par ex. l’âge, le genre, …) pour visualiser à quoi ressemblerait le Parlement si d’autres critères avaient été pris en compte.

Pour les partis, organisations et entreprises, “FairElection” offre un outil pour élaborer un processus de sélection interne ou, plus généralement, pour mener une discussion sur la représentation souhaitée au sein du groupe. Les membres, les sympathisants et/ou le grand public peuvent ainsi choisir leurs critères de représentation et les utiliser ensuite pour la sélection interne.

Le problème que nous voulons résoudre

En politique, la diversité et la représentation sont au cœur des débats. Au soir des élections, une large partie de la population ne se retrouve pas dans le profil des personnes élues. Cette impression de ne pas être représenté-e possède un potentiel destructeur pour la démocratie, en remettant en question les liens de confiance nécessaires à son bon fonctionnement. De plus, à tous les niveaux, des biais de représentation continuent de favoriser certaines catégories de personnes (notamment le genre, l’âge ou encore le niveau socio-professionnel). Face à une élection, les candidat-es sont loin d’avoir les mêmes chances. Quelle représentation et quelle diversité voulons-nous en tant que citoyen-nes, mais également en tant que membres d’une structure?

Notre idée en détail

Pour les partis politiques, les acteurs de la société civile et les entreprises, l’outil FairElection fonctionnera comme une méthode pour accompagner les élections internes. La méthode s’applique en 2 temps. Premièrement, les membres, les sympathisants et/ou le grand public peuvent choisir leurs critères de représentation. Quels sont les critères que la liste devra respecter ? Parité, représentation des générations, lieux d’habitation, niveau de formation ? Un premier vote est organisé pour choisir ces critères de représentation. Deuxièmement, les critères choisis sont appliqués dans une élection. Les votant-es choisissent leurs candidat-es favoris. La liberté de choix des votant-es n’est pas limitée. Ils n’ont pas besoin de créer eux-mêmes la liste parfaite qui respecterait les critères. C’est l’algorithme de “FairElection” qui s’assure alors que les critères choisis lors du premier vote s’appliquent au résultat de l’élection. Le groupe gagnant sera donc celui qui permet de satisfaire les critères retenus tout en respectant le choix démocratique des membres. L’algorithme offre une garantie mathématique que le groupe “vainqueur” est celui qui obtient le plus de voix tout en respectant les critères.

Cette méthode a été développée avec le soutien d’une équipe de chercheur-ses de l’EPFL pour la primaire du mouvement “Appel Citoyen” en Valais en 2018. Cette approche a été l’objet de plusieurs contributions scientifiques, soulignant son caractère de nouveauté technologique à fort potentiel de disruption. Ce court film résume le fonctionnement de l’algorithme.

Cet outil répond aux défis identifiés:

  • Il offre aux partis et organisations un outil pour amener de la transparence et des décisions démocratiques dans la procédure de sélection des candidat-es. La discussion sur les critères de représentation est distincte du choix nominal des candidat-es, permettant une participation de qualité.
  • Il offre aux membres, mais plus généralement aux sympathisants et au grand public, l’occasion de choisir leur juste représentation et de déterminer les critères souhaités. La discussion sur la représentation devient une discussion publique, contribuant à renforcer la légitimité des choix.
  • En permettant de mettre en oeuvre des choix en matière de représentation, l’outil apporte sa contribution à l’égalité des chances en politique et plus généralement dans la société. Des candidat-es issues de catégories sous-représentées obtiennent de meilleures chances d’être nommées candidat-es.

Pour le grand public, FairElection comprend également un outil de simulation politique. Pour les élections fédérales de 2019, les citoyen-nes peuvent ainsi faire une simulation politique et se demander qui aurait été élu-e si un critère de parité de genre ou un critère d’âge avait été en vigueur. L’outil FairElection présente alors le visage de ce Parlement fiction. Les citoyen-nes peuvent immédiatement visualiser l’effet d’un critère, sur la base de données réelles.

Cette deuxième dimension de l’outil répond à deux défis identifiés plus haut:

  • Le sentiment de fatalité diminue. Grâce à ces simulations politiques – par exemple un Parlement fédéral “fiction” – le grand public prend conscience qu’une autre représentation est possible.
  • La discussion sur la distance entre la population et les candidat-es devient plus objective. Elle permet de mettre en évidence quelles catégories de la population ne sont pas représentées dans le processus d’élection.

Equipe

L’équipe autour du projet est composée des personnes suivantes:

Contact et site web