Projektstatus: Idea Release In use

businessresponsibility.ch

businessresponsibility.ch apporte de la transparence dans les rapports de durabilité des entreprises suisses et analyse si elles font rapport sur les thèmes des droits de l’homme et de l’environnement, comme l’exige la nouvelle obligation de rapport non financier.

#Round 2 

Nous construisons une plateforme digitale qui collecte les rapports de durabilité des entreprises suisses, les analyse et montre si les entreprises suisses font état de thèmes liés à l’environnement et aux droits humains, comme l’exige la nouvelle obligation de reporting non financier.

Avec l’introduction d’une obligation de reporting non financier, la Suisse emboîte le pas à la loi qui existe déjà dans l’UE depuis 2014. Dans le domaine du reporting de durabilité, il règne toutefois un grand manque de transparence : il n’est pas clair quelles entreprises sont notamment soumises à la loi, il n’existe pas de registre central des rapports de durabilité ni d’organisme officiel chargé d’analyser systématiquement les rapports de durabilité.

Il est donc très difficile d’obtenir une vue d’ensemble des entreprises qui établissent effectivement un rapport sur les thèmes de la durabilité conformément aux dispositions relatives au rapport non financier. Ce manque de transparence rend également très difficile pour la société civile d’examiner à la loupe les rapports de durabilité. businessresponsibility.ch comble ce manque d’informations et renforce la société civile.

La plateforme numérique identifie, rassemble, analyse et publie les rapports de durabilité de centaines d’entreprises suisses et rend accessibles les données relatives aux rapports non financiers.

Sur la base de ces données, businessresponsibility.ch permet d’analyser le reporting des entreprises en Suisse et permet ainsi à la société civile, aux autorités, au législateur et à la communauté des affaires elle-même d’obtenir un aperçu factuel et toujours actuel du développement et des progrès du reporting non financier en Suisse.

 

Equipe

  • David Weiss
  • Cahit Atilgan
  • Dina Pomeranz
  • Miguel Vazquez Vazquez
  • Kobbina Awuah
  • Deborah Kistler

 

Contact et site web