Projektstatus: Idea Release In use

businessresponsibility.ch

businessresponsibility.ch renforce la transparence et le contrôle démocratique du comportement des entreprises suisses en matière de droits de l’homme, en s’appuyant sur la nouvelle obligation de communiquer des informations extra-financières.

#Round 2 

Avec businessresponsibility.ch, nous construisons une plateforme digitale qui permet aux citoyens, aux activistes et aux organisations non gouvernementales de vérifier si et comment les entreprises suisses rendent compte des questions de durabilité et de droits humains, comme l’exige la nouvelle obligation de rapport non financier.

En introduisant une obligation de rapport non financier, la Suisse s’aligne sur la loi qui existe déjà dans l’UE depuis 2014. Toutefois, le respect de l’obligation de rapport manque grandement de transparence : Il n’est pas clair quelles entreprises sont spécifiquement soumises à l’obligation légale et il est très laborieux d’obtenir un aperçu de celles qui respectent effectivement leur obligation. Ce manque de transparence fait qu’il est très difficile pour la société civile de contrôler le respect de la loi et de demander des comptes aux entreprises. businessresponsibility.ch remédie à ce manque d’information et permet à la société civile d’exiger les informations requises par la loi.

Sur businessresponsibility.ch, les parties intéressées peuvent voir rapidement et facilement quelles sont les entreprises qui respectent l’obligation d’établir des rapports non financiers. La plateforme numérique identifie, collecte, analyse et publie les données des rapports non financiers de centaines d’entreprises suisses et met ces informations à disposition gratuitement.

Sur la base de ces données, businessresponsibility.ch permet d’analyser le reporting des entreprises en Suisse et permet ainsi à la société civile, aux autorités, aux législateurs et, surtout, aux entreprises elles-mêmes, d’avoir un aperçu factuel et toujours actualisé de l’évolution et des progrès du reporting non financier en Suisse.

 

Equipe

  • David Weiss
  • Cahit Atilgan
  • Dina Pomeranz
  • Miguel Vazquez Vazquez
  • Kobbina Awuah
  • Deborah Kistler

 

Contact et site web