Projektstatus: Idea Release In use

VoteLog

Grâce à VoteLog, les organisations de la société civile peuvent évaluer le comportement de vote des parlementaires. Les évaluations sont présentées visuellement et aident à former l’opinion publique.

#Round 2 

Pendant les quatre années d’une législature, le Conseil National et le Conseil des États traitent des centaines d’affaires parlementaires, au cours desquelles ils prennent des milliers de décisions individuelles. Ce comportement de vote du parlement suisse – bien que largement accessible au public – est difficile à comprendre et à situer. Jusqu’à présent, il n’existe pas de plateforme publique qui rende cette partie élémentaire des travaux parlementaires public aux citoyen.ne.s sous une forme pertinente et accessible – ce qui conduit à un manque de contrôle factuel sur les représentant-e-s élu-e-s.

D’une part, VoteLog offre à la société civile un outil à bas seuil pour évaluer le comportement de vote des parlementaires de manière standardisée. D’autre part, VoteLog permet au public général de comprendre ces évaluations sous n’importe quelle forme agrégée et traitée visuellement – et aussi de les utiliser comme assistance électorale.

VoteLog s’adresse principalement aux citoyen.ne.s et aux personnes intéressées par la politique, ainsi qu’aux associations d’utilité publique, aux groupes de la société civile et aux organisations non gouvernementales. VoteLog sera une plateforme web open-source libre d’accès dont le résultat sera disponible sous forme d’open data pour les chercheurs, les journalistes, etc., leur permettant d’analyser, de questionner et de contextualiser davantage la partie représentative de la démocratie suisse de manière prolongée.

VoteLog renforce ainsi la transparence politique et accroît la responsabilité des représentant-e-s démocratiquement élu-e-s.

Equipe

  • Fernando Obieta
  • Raphael Bosshard
  • Simon Fischer
  • Patricia Lenz
  • Salim Brüggemann
  • Christoph Laszlo
  • Reto Schneider

Contact et site web