Projektstatus: Idea Release In use

smartask

smartask développe une plateforme participative permettant aux citoyen.ne.s d’adresser leurs questions ou préoccupations directement et publiquement aux parlementaires.

#Round 1 

Beaucoup de citoyen·ne·s se sentent mal représenté·e·s par la politique. Notre plateforme leur offre la possibilité d’exprimer leurs préoccupations, leurs problèmes et leurs idées directement aux membres du Parlement. La plateforme favorise ainsi le dialogue direct entre ces deux groupes. C’est une contribution à une démocratie moderne, participative et inclusive, caractérisée par le dialogue, la proximité et la transparence. Enfin, elle ouvre des possibilités de participation politique à des groupes ou des individus sans droit de vote qui sont actuellement insuffisamment représentés.

Des outils tels que smartvote ont beaucoup contribué à améliorer la transparence. Toutefois, il n’est pas toujours possible d’évaluer la politique dans une grille de oui/non ou dans des classements. Notre plateforme offre la possibilité de poser directement aux politicien·ne·s des questions spécifiques ou d’exprimer des préoccupations concrètes. Les politicien·ne·s reçoivent ainsi une contribution précieuse et la possibilité de répondre de manière tout aussi nuancée. Cela conduit à moins de polarisation et à plus de participation, d’engagement et de dialogue politiques et, par conséquent, à plus de confiance et de satisfaction dans les processus démocratiques.

Equipe

Michael Erne, Politools, Projekt Lead
Carine Hunziker, Politools, Project collaborator (implementation/content)
Jan Fivaz, Politools, Projektmitarbeit / Beratung (implementation/content)
Giorgio Nadig, Liip, Product Owner (technical development)
Flavio Muff, Liip, Business Developer (technical development)

Contact

Email: