Information importantes – FAQ

Pour nous, le Prototype Fund est aussi un prototype! Ce programme est le premier de ce genre en Suisse. Nous améliorons et adaptons constamment le programme. Nous voulons apprendre, partager nos expériences avec vous et vous aider à réaliser vos idées et projets. Vos retours sont donc bienvenus.

L'essentiel

1. Qui peut déposer une candidature ?

En principe : toute personne ayant une idée innovante pour un outil numérique qui résout un problème sociétal et sert le bien commun. Tu dois également être titulaire d’un permis de travail suisse et avoir plus de 18 ans. La nationalité suisse n’est pas requise. Nous attendons avec impatience toutes vos candidatures, indépendamment de l’origine, de l’âge, de la religion, de l’identité sexuelle, des handicaps ou de la couleur de la peau.

Ton idée de projet est importante ! Nous nous efforçons de trouver des solutions pour toutes les questions relatives au personnel et à la forme juridique. Échangeons nos idées : Retrouve-nous lors d’événements, sur Twitter ou écris-nous un e-mail.

Les institutions publiques et les universités ne sont pas éligibles. Dans ce cas, nous te suggérons de consulter par exemple le programme CivicChallenge.

2. Que propose le Prototype Fund ?

  • Jusqu’à 100 000 CHF de financement (principalement) pour les salaires sur six mois.
  • Au moins 5 heures de coaching individuel en fonction des besoins pendant la période de financement (par exemple en matière de codage ou de conception centrée sur l’utilisateur).
  • Sensibilisation des médias par le biais de notre réseau.
  • Pendant la durée du projet, nous aidons les équipes de projet à entrer en contact avec des partenaires potentiels et des programmes de financement. La durabilité est très importante pour nous et nous soutenons les participants au projet dans le développement de perspectives pour leurs projets.

3. Un prototype, c’est quoi ?

Dans le cadre du Prototype Fund, un prototype est une phase visant à mettre en forme un outil ou une application programmée (Minimum Viable Product; MVP). La phase de prototypage suit donc l’identification du problème, la revue des solutions existantes et l’évaluation des besoins du groupe cible. Cette synthèse des connaissances guidera le processus de prototypage. La réalisation d’un prototype permet de tester si l’outil remplit ses objectifs (Proof of Concept) et constitue la base de nouvelles améliorations en vue de la publication.  

Comme résultat minimum, nous attendons un prototype technique fonctionnel de l’outil numérique et non (nécessairement) le design, la communication, etc. Mais nous savons aussi que les changements font partie du processus et qu’un arrêt prématuré du projet est même envisageable s’il s’avère qu’il n’y a pas de demande pour votre produit. #failosophy 

4. Quels types de projets peuvent être soutenus?

Nous soutenons des projets innovants qui utilisent des technologies open source pour renforcer le bien commun et résoudre des problèmes sociétaux. Outre la participation démocratique (Civic Tech), les thèmes peuvent être par exemple la durabilité, la diversité, le savoir ouvert, la compétence ou la sécurité des données. Pour t’inspirer dans ton projet, tu peux aussi jeter un coup d’œil à notre grand frère allemand ou au Civic Tech Field Guide. Consulte les critères de sélection pris en compte par le jury. Tu n’es pas sûr que ton projet corresponde au Prototype Fund ? Envoie-nous un e-mail.

5. Quel est le montant du financement que je peux demander ? Que doit contenir le plan budgétaire ?

Le soutien offert par le Prototype Fund peut atteindre jusqu’à 100 000 CHF, principalement pour le financement des salaires sur une période de six mois. Nous avons besoin d’un plan général de ton projet divisé en quatre étapes clés et d’une proposition de budget. Le budget doit comprendre des informations sur le salaire horaire ou par jour des participants au projet. Il doit également préciser le nombre de jours alloués à chaque membre de l’équipe et/ou décrire le nombre de jours que vous prévoyez de consacrer à différents types d’activités. Toutes les dépenses matérielles doivent également être indiquées dans le plan budgétaire à soumettre. Le plan budgétaire est intégré dans le formulaire de demande de projet.

En principe, le soutien finance ton salaire et ceux de ton équipe. Plus précisément, le financement correspond à 95 % des heures de travail que vous consacrez au projet. Les 5 % restants constituent votre propre contribution, ce qui signifie que vous faites un don à votre projet en y consacrant ces 5 % d’heures de travail. 

6. Puis-je engager des fournisseurs externes pour la mise en œuvre (technique) du prototype ?

Oui, c’est possible. Cependant, il est important pour nous que les personnes extérieures soient déjà impliquées dans le projet lorsque vous postulez. Nous souhaitons que toutes les personnes participant au projet s’engagent pour le succès du prototype et sa durabilité. 

Nous vous demandons donc d’énumérer les membres externes du projet en tant que membres de l’équipe dans le formulaire (y compris votre compte GitHub) et de décrire dans le texte comment fonctionne la division du travail avec les fournisseurs externes. Veuillez également décrire les expériences des fournisseurs extérieurs et mentionner tout projet commun avec ces personnes dans le passé. Outre le budget, veuillez inclure un devis indiquant le nombre d’heures qui seront consenties par les fournisseurs extérieurs, pour quelles tâches et à quel taux journalier.

7. Où et quand puis-je soumettre ma candidature ?

Tu peux postuler via notre site web. La période de candidature s’étend du 5 avril au 15 mai 2022. Nous te recommandons de déposer ta candidature tôt afin que nous disposions de suffisamment de temps pour répondre aux questions qui pourraient subsister concernant ta candidature (Déroulement).

8. Qui sélectionne les projets ?

Un jury d’experts évaluera toutes les soumissions selon les critères de sélection des projets. Apprends plus sur les membres de notre jury ici.

9. Quels sont les critères de sélection?

La décision conjointe du jury sera basée sur ces critères de sélection.

10. Quand puis-je soumettre ma candidature ?

La période de candidature s’étend du 5 avril au 15 mai 2022. Nous te recommandons de déposer ta candidature tôt afin que nous disposions de suffisamment de temps pour répondre aux questions qui pourraient subsister concernant ta candidature (Déroulement).

11. Puis-je présenter plusieurs projets en même temps ?

Oui, tu peux présenter plusieurs dossiers de candidature. Mais toi ou ton organisation ne pourrez obtenir de soutien que pour un seul projet.

12. Puis-je postuler avec un prototype existant ?

Oui, tu peux. Toutefois, ta proposition doit être clairement définie et avoir son propre degré de nouveauté, par exemple si tu envisages d’étendre ou d’améliorer ton projet existant avec un nouveau module. Dans tous les cas, tu dois préciser clairement sur quoi tu vas travailler pendant la période de financement de 6 mois.

13. Dans quelle langue puis-je soumettre ma candidature?

Nous acceptons les candidatures en anglais, français, allemand et italien. (Utilise le formulaire anglais pour une demande en italien).

Les détails

14. Je travaille sur mon projet en équipe, y a-t-il quelque chose que je devrais savoir ?

Tous les membres de l’équipe qui reçoivent un soutien du Prototype Fund doivent avoir un permis de travail suisse. Vous devez choisir un  responsable d’équipe officiel. C’est ce membre de l’équipe qui soumet la candidature au Prototype Fund. Dans le formulaire de candidature, nous vous demanderons d’indiquer les différents modules du projet et de les attribuer à un membre de l’équipe avec une estimation du temps pour sa réalisation. Le cas échéant, nous vous aiderons à trouver l’entité juridique appropriée si votre projet est sélectionné par le jury.

15. Sous quelle licence dois-je publier le prototype que je développe pendant la période de soutien?

A la fin de la période de soutien, le logiciel doit être publié sous une licence open source reconnue par la Free Software Foundation ou l’Open Source Initiative. Le code doit être accessible au public par un dépôt sur un Git-Repository (par exemple Gitlab, Github ou Bitbucket). La publication du code source de votre projet augmente son impact et sa soutenabilité, d’autres citoyens pouvant y travailler et l’améliorer. Selon le projet, une publication retardée du code peut être envisagée dans des circonstances exceptionnelles.

16. A quelles fins puis-je utiliser le soutien?

En principe, le soutien finance ton salaire et ceux de ton équipe. Plus précisément, le financement correspond à 95 % des heures de travail que vous consacrez au projet. Les 5 % restants constituent votre propre contribution, ce qui signifie que vous faites un don à votre projet en y consacrant ces 5 % d’heures. Si vous avez besoin d’un financement pour des dépenses autres que les salaires, veuillez le préciser dans la proposition de budget que vous soumettez.

17. Quelles sont les modalités du versement du soutien ?

Le soutien financier sera payé en plusieurs versements en fonction de la réalisation des étapes clés définies au kick-off. Si nécessaire, nous pouvons discuter de l’actualisation des étapes clés pendant la phase de prototypage. 

81% de votre soutien sera versé pendant la période de prototypage:

  • La première tranche (27% de la somme totale) sera versée au début de la période de prototypage en septembre,
  • La deuxième tranche de 27% au début du mois de novembre sous réserve de la réalisation de l’étape clé correspondante,
  • La troisième tranche de 27% au début du mois de janvier de l’année suivante sous réserve de la réalisation de la deuxième étape clé.

Les 19 % restants seront versés après le Demo Day à la fin du mois de février de l’année suivante.

18. Que se passe-t-il après la fin du projet ?

À la fin des six mois du prototypage, nous invitons toutes les équipes à participer à une journée de démonstration, qui sert à présenter les prototypes et à discuter des résultats, des défis et des problèmes. Outre les équipes, nous invitons également les communautés concernées à participer. En tant que membres du réseau du Prototype Fund, vous resterez en contact étroit avec le programme même après la fin de votre projet. 

Outre la publication de votre code dans l’un des dépôts publics, vous devrez rédiger un rapport de projet court et clair qui sera publié sur notre site web.

Pendant la durée du projet, nous aidons les équipes de projet à entrer en contact avec des partenaires potentiels et des programmes de soutien. La durabilité des projets nous tient à cœur et nous aidons les participants au projet à développer des perspectives pour leurs projets.

19. Aurai-je un retour d'information si mon idée n’est pas sélectionnée ?

Ta candidature recevra un bref commentaire du jury ou de l’équipe du Prototype Fund à la demande.

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20. Quel est le rôle des logiciels libres pendant et après le développement du prototype ?

Pendant le développement du prototype, seuls les logiciels libres doivent être utilisés, si possible et judicieux (par exemple, le sound engine), en particulier si le logiciel est acheté avec le financement du Prototype Fund.

A la fin de la période de soutien, le logiciel doit être publié sous une licence open source reconnu par la Free Software Foundation ou l’Open Source Initiative. Le code doit être accessible au public par un dépôt sur un Git-Repository (par exemple Gitlab, Github ou Bitbucket). La publication du code source de votre projet augmente son impact et sa soutenabilité, d’autres citoyens pouvant y travailler et l’améliorer. Selon le projet, une publication retardée du code peut être envisagée dans des circonstances exceptionnelles.

21. Combien de projets seront sélectionnés ?

Un minimum de 5 projets sera sélectionné par cycle.

22. Comment se déroule la procédure de candidature en détail ?

La période de candidature s’étend du 5 avril au 15 mai 2022. Pendant cette période, vous pouvez soumettre votre candidature via notre site web. Le 29 juin, nous inviterons les candidats qui nous auront le plus convaincus à présenter leur projet au jury. Le 4 juillet, nous annoncerons quels projets ont été sélectionnés par le jury et seront financés dans le cadre de ce cycle. 

23. Comment le programme est-il structuré ?

La période de financement débutera par un atelier de lancement et durera 6 mois. Après l’atelier kickoff, ton équipe et toi travaillerez sur les étapes clés que vous aurez fixées pendant l’atelier. L’équipe du Prototype Fund vous soutiendra en effectuant des check-ins hebdomadaires et des appels en peer-to-peer bihebdomadaires.

Pendant la période de soutien financier, vous bénéficiez de jusqu’à 5h de coaching externe selon vos besoins (par exemple, des ateliers sur les tests utilisateurs, la communication, la législation sur la protection des données, la collecte de fonds, la cybersécurité, etc.). Nous vous aiderons à trouver des mentors en fonction de vos besoins et vous faciliterons l’accès à nos réseaux. Pendant la phase de prototypage, il y a deux journées internes de mi-démo au cours desquelles vous présentez votre état intermédiaire au jury et recevez ses commentaires. À la fin de la période de prototypage, vous présenterez votre prototype au public lors de la journée de démonstration.

Enfin, un atelier de clotûre nous permet de réfléchir ensemble aux résultats de la phase de prototypage et d’envisager la suite.

Pour nous, cette session du Prototype Fund est également un prototype. Ce programme est le premier de ce genre en Suisse. Nous améliorons et adaptons constamment le programme. Nous voulons apprendre, partager nos expériences avec vous et vous aider à réaliser vos idées et projets. Vos retours seront donc bienvenus.

24. Qu'attend-on des participant.e.s au programme ?

Pendant la durée du projet, nous attendons des participants :

  • Une participation active à l’atelier kickoff, et au Demo Day.
  • Une documentation des étapes clés de votre projet. Nous définirons ces étapes au cours de l’atelier kickoff et, si nécessaire, les ajusterons pendant la période de prototypage.
  • Une courte description de votre projet pour le site web du Prototype Fund.
  • Des articles de blog décrivant vos succès, défis et vos premières expériences avec votre prototype.
  • La participation à des enquêtes internes qui contribueront à améliorer la gestion du Prototype Fund.
  • La participation aux check-ins hebdomadaires, aux appels peer-to-peer bihebdomadaires et à d’autres éléments du programme d’accompagnement que nous développons ensemble.
  •  La participation à certaines communications externes (par exemple, médias, présentation lors d’événements).

A la fin de la période du projet, nous attendons :

  • Un prototype fonctionnel qui a été testé par le groupe cible.
  • L’expérience du groupe cible a été évaluée par le biais d’un questionnaire écrit.
  • Une description actualisée de votre prototype pour le site web du Prototype Fund.
  • Votre projet a été publié sous une licence open source et votre code est accessible au public, par exemple via GitHub ou Bitbucket. Si nécessaire, une publication retardée du code peut être envisagée dans des circonstances exceptionnelles. 
  • Un rapport de projet attrayant et concis pour publication sur le site web du Prototype Fund.
  • Un intérêt et engagement à poursuivre le développement de votre prototype après la fin de la période de prototypage.

25. Qui gère le Prototype Fund Suisse ? Qui soutient le Prototype Fund Suisse ?

Le Prototype Fund est géré par une équipe dédiée de l’association à but non lucratif Opendata.ch. Le Prototype Fund est soutenu par la Fondation Mercator Suisse

Pour nous, le Prototype Fund est aussi un prototype! Ce programme est le premier de ce genre en Suisse. Nous améliorons et adaptons constamment le programme. Nous voulons apprendre, partager nos expériences avec vous et vous aider à réaliser vos idées et projets. Vos retours sont donc bienvenus.

26. Dois-je payer des impôts sur les subventions ?

Vous devez payer l’impôt sur le revenu dans tous les cas. Nous prenons les dispositions relatives à la TVA pour le financement de votre projet.

27. Quelles sont les dix risques de sécurité principales selon l'OWASP?

Vous pouvez consulter la liste des dix principaux risques de sécurité de l’OWASP ici. C’est une bonne ressource pour vos réflexions sur les risques de sécurité et la protection des données.

28. Combien de temps les participants au programme doivent-ils consacrer à la phase de prototypage ?

Fondamentalement, la charge de travail à planifier dépend du montant du financement, du nombre de membres de l’équipe et de votre taux journalier. En règle générale, toutefois, cela correspond à un taux d’occupation moyen de 80 à 160% pendant six mois. En outre, une certaine flexibilité de l’équipe de projet, en particulier des chefs de projet, est attendue afin de participer au programme (ateliers, contrôles, etc.).

Nous élargissons continuellement cette liste de questions-réponses.